Scopelec contraint de licencier plusieurs centaines d’employés


Scopelec contraint de licencier plusieurs centaines d’employés

Scopelec n’échappera pas aux licenciements. Dans un communiqué de presse relayé par l’AFP, l’entreprise annonce sa volonté de licencier des employés et le départ de son président du directoire, Thomas Foppiani, dans les prochains mois. Selon une source proche du dossier, citée par l’AFP, le nombre de licenciements avoisinerait environ 500 employés.

La société avait déjà annoncé des départs volontaires, ou via des reprises par d’autres sociétés du secteur, dont le chiffre est estimé à 1 000 depuis la fin de l’année 2021. Le président Thomas Foppiani a également annoncé son départ et la société a de son côté entamé les démarches pour lui trouver un successeur.

Indigestes plats de nouilles

Ces licenciements font suite à la perte des marchés Orange : Scopelec était l’un des principaux sous-traitants d’Orange sur la pose de fibre et la maintenance du réseau. Mais en fin d’année 2021, l’opérateur a choisi de renouveler ses partenaires afin de mettre fin aux nombreuses plaintes relatives à la dégradation de la qualité de service dans les raccordements fibre. Le contrat est finalement arrivé à son terme au mois de mars. Un coup fatal pour Scopelec, qui a perdu à cette occasion une grande partie de ses revenus et de son chiffre d’affaires.

La situation avait conduit la société à se placer au mois de mars 2022 en procédure de sauvegarde, avant d’attaquer Orange en justice. Scopelec accuse Orange de ne pas avoir respecté les préavis et de ne pas l’avoir accompagnée dans le changement, chose qu’Orange contestait.

Scopelec a finalement été débouté de ses demandes à la fin du mois de juin. La société a récemment présenté devant le tribunal de commerce de Lyon les grands axes de son plan de sauvegarde. Celui-ci devra être validé au mois de septembre.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.